TITRE MAITRE RESTAURATEUR
Le restaurateur indépendant qui prétend au titre s'engage à respecter un cahier des charges de plus de 30 critères : cuisine maison, produits bruts et de saison majoritairement frais, qualité du service et de l'accueil, qualité de la vaisselle, hygiène...
Après évaluation et contrôle, l'État peut délivrer le titre pour une durée de 4 ans renouvelables.
Le Ricochet a été validé en fin 2022, ce titre correspond aux valeurs du restaurant et de l'hôtel qui souhaite s'engager pour apporter un service de qualité à ses clients.
COLLEGE CULINAIRE DE FRANCE
Le Collège culinaire de France est une association loi de 1901 fondée en 2011 à l'initiative de quinze grands chefs restaurateurs à l'instar d'Alain Ducasse, Joël Robuchon, Thierry Marx, Yannick Alléno, Régis Marcon et Alain Dutournier. L’association souhaite représenter, promouvoir et transmettre l’identité de la cuisine française. Cette association a lancé l'appellation « Restaurant de qualité » le 8 avril 2013, selon des critères définis pour informer le consommateur sur le type de cuisine pratiquée. Parmi ces critères figurent la transparence du fait-maison, l'hospitalité et le partage ainsi que le rapport qualité / prix.
Alain Ducasse indique : « Sur les 150 000 restaurants français, les trois-quarts ne font que de l'industriel. Les autres se battent pour cuisiner des produits frais. C'est à eux que nous nous adressons ». Au mois d'avril 2020, le Collège Culinaire de France a distingué 1 800 restaurants de qualité et 900 producteurs artisans de qualité.
Le Ricochet vient d'être distingué en février 2023 de cette association et rejoint le club fermé des restaurateurs qui s'engage pour une cuisine de qualité.
À vous la Dolce Vita Annécienne !
Soyez parmi les premiers informés de nos nouveautés et évènements.